Terrasse en béton
Choisissez un matériau facile d’entretien
Pourquoi aménager une terrasse en béton?
Vous venez de faire construire votre maison et de vous y installer. Dès les premiers beaux jours, l’une de vos priorités sera très probablement de profiter des extérieurs. Quoi de mieux qu’une terrasse aménagée dans les règles de l’art pour passer de confortables moments en famille ou entre amis, se reposer ou offrir un terrain de jeux pour les enfants et… les animaux.
Des avantages d’une terrasse en béton
Le béton est l’un des matériaux généralement privilégiés pour le revêtement des terrasses. Ses atouts sont nombreux. Le béton est un matériau facile d’entretien. Il suffira d’y passer le balai brosse avec un détergent doux, comme le savon noir, pour le raviver et lui redonner les couleurs de sa jeunesse. On évitera le nettoyeur à haute-pression que le béton n’aime guère.
Le béton offre la possibilité d’accueillir de nombreuses finitions. Il peut être sablé (pour un toucher plus agréable), lissé… On peut y dessiner de nombreux motifs. On peut le traiter de façon à ce qu’il imite d’autres revêtements, du bois, des dalles, du carrelage.
La terrasse en béton résiste bien aux intempéries, à l’humidité et aux écarts de température. La terrasse en béton sera suffisamment solide pour recevoir, par exemple, les fixations d’une pergola ou les pieds de votre barbecue.
Le tout, pour un budget abordable.
Trois types de béton
Si, suivant les conseils de nos jardiniers-paysagistes, vous optez pour une terrasse en béton, vous aurez le choix entre trois types de béton, le béton désactivé, le béton drainant et le béton érodé. Le béton désactivé est obtenu à partir d’un mélange de granulat, de ciment et d’eau. L’application d’un produit désactivant permet d’enlever la couche de laitance en surface afin d’obtenir un aspect gravillonné qui peut se décliner en de nombreuses couleurs et aspects. Résistant, antidérapant et personnalisable, il se fond dans le paysage et s’adapte à tous les styles de maison et jardin.
Le béton drainant, comme son nom l’indique, est précieux dans les cas de figure où les eaux de pluie risquent de provoquer des inondations. Utilisé depuis des années comme revêtements de sol des terrains de tennis, il a fait son entrée chez les particuliers plus récemment. Ce béton, dont on a retiré le sable, comporte une très forte proportion de vides et laisse donc passer l’eau. Là encore, la pose est technique et il est préférable de faire appel à des professionnels tels que l’équipe de l’Univers des Jardins qui vérifiera la pertinence de la pose d’un béton en fonction de la qualité de votre sol. Bon à savoir, la résistance mécanique de ce béton sera inférieure à un béton classique.
Enfin, le béton érodé, ou béton bouchardé, est le champion de l’esthétique. Il offrira à votre terrasse un aspect visuel décoratif unique. Son atout, c’est l’immense choix que vous aurez à votre disposition dans les finitions et couleurs. D’un aspect voisin de la pierre naturelle, il permettra de coller à son environnement et de se fondre dans le style de votre espace vert. Son entretien est facile, sa robustesse démontrée. S’il reste plus onéreux que ses cousins et qu’il est délicat à érodé, il affiche une robustesse et une esthétique à toute épreuve.
La pose de béton sur votre terrasse, que ce soit du béton désactivé, du béton drainant ou du béton érodé requiert des précautions techniques et un savoir-faire que nous sommes en mesure de vous apporter à l’Univers des Jardins. Venez prendre conseils auprès de nos spécialistes expérimentés.