Styles de jardin
Aromatique, à la française, japonais,...
Pour tous les goûts
Jardin classique à la française, jardin foisonnant à l’anglaise, jardin zen à la japonaise, jardin méditerranéen et exotique ou jardin aromatique… Quel style allez-vous choisir pour l’aménagement de votre jardin ? On vous explique les grands principes des différents styles de jardin pour vous permettre de choisir un univers végétal qui correspond à votre façon de vivre et à vos goûts. Choisir un style de jardin, c’est aussi tenir compte de la nature de la terre, de l’emplacement de votre terrain par rapport au soleil ou aux vents dominant et de la ressource en eau disponible.
Le jardin à la française
Le jardin à la française se caractérise par une symétrie rigoureuse organisée autour de parterres de fleurs géométriques, d’allées formelles et de topiaires soigneusement taillés. Il apprécie l’ajout de statues classiques et de fontaines en pierre. Un jardin à la française fera bon ménage avec une maison ancienne de facture classique dont il rappellera les lignes et la majesté. Mais attention, dans un tel jardin, la nature est domptée et canalisée. Un objectif difficile à atteindre et qui demande un entretien soutenu. Il est nécessaire de prévoir un peu de temps ou de faire appel aux services d’entretien de l’Univers des Jardins. Dans un jardin à la française, on plantera des rosiers, des tulipes ou des dahlias du côté des fleurs ; des buis, des ifs, des cyprès et des charmes pour les topiaires et des tilleuls, marronniers ou érables du côté des arbres structurés.
Le jardin à l’anglaise
À l’inverse, le jardin à l’anglaise, ou jardin paysager, se concentre sur une approche plus naturelle et informelle des espaces verts. Le jardin à l’anglaise se compose de pelouses, de massifs de fleurs colorés, de chemins généralement sinueux, de plans d’eau et d’une végétation abondante. Quelles essences y trouvera-t-on ? Dans les massifs, on plantera des roses anglaises, pivoines, delphiniums, marguerites ou lupins. Du côté des vivaces, on privilégiera des achillées, campanules, géraniums vivaces, digitales ou primevères. Enfin, pour les arbustes, on préfèrera des hortensias, roses trémières, buddleias et lavatères. Les jardins anglais ont pour objectif l’imitation de la nature. Ils sont réputés pour leur atmosphère romantique et relaxante.
Le jardin japonais
Relaxant… tout comme le jardin japonais qui est conçu pour créer une harmonie entre l’homme et la nature. Son credo ? La simplicité, l’équilibre, la sérénité par l’installation de plantes, arbres, statues ou éléments de décoration qui reflètent une symbolique voulu par son créateur. On y trouve généralement des bassins de jardin, des cascades, un pont en arc de cercle de couleur vive, des rochers et des lanternes en pierre. La végétation y est intégrée de façon judicieuse et précise, en particulier les arbres souvent taillés en nuage et choisis avec soin. Au sol, des mousses tapissantes voisinent avec les fougères japonaises ou des fougères de la forêt. Les plantes aquatiques pourront être choisies parmi les lotus, iris japonais ou nénuphars, tandis que, pour les arbres, on se tournera vers les différentes variétés d’érables.
Le jardin méditerranéen
Autre style, le jardin méditerranéen ou exotique tire son inspiration des régions… méditerranéennes, comme son nom l’indique. Il est donc adapté aux climats chauds et secs. S’y distinguent des plantes résistantes à la chaleur comme, par exemple, des oliviers, agaves, palmiers, yuccas, bougainvilliers, jasmin et même des cactus. Les jardins méditerranéens ou exotiques présentent souvent des couleurs vives, des senteurs fraîches et des textures variées comme celles du romarin, du thym, de la sauge, de la lavande ou du laurier-rose. Plusieurs styles de palmiers s’acclimatent bien à la terre et la météorologie bretonne comme le palmier de Chusan, le palmier nain ou le gigantesque palmier des Canaries pour les jardins disposant d’un peu d’espace. En termes d’éléments structurants, on y construit des murs en pierre et des pergolas.
Le jardin aromatique
Voisin du jardin méditerranéen avec qui il partage bien des essences, le jardin aromatique se concentre sur la culture d’herbes aromatiques et culinaires. Il peut être conçu de différents styles et s’associer à d’autres types de jardins. L’accent ici est mis sur des plantes qui dégagent un parfum agréable et qui peuvent être utilisées en cuisine ou à des fins médicinales. Les jardins aromatiques sont souvent organisés en carrés ou en cercles, réunissant des sections dédiées à différentes herbes. On distingue les herbes culinaires comme le basilic, persil, la coriandre, menthe ou ciboulette ; les herbes aromatiques comme le thym, romarin, sauge, origan ou estragon ou les plantes médicinales comme la camomille, verveine, mélisse, calendula et lavande.
Ou plusieurs styles
À noter qu’il est, bien-sûr, possible de combiner plusieurs styles de jardin sur un même espace. On peut, par exemple, imaginer un jardin à l’anglaise disposant d’un espace de style japonais, pourquoi pas organisé autour d’une fontaine ou d’un bassin de jardin. On peut aussi ajouter à son jardin à la française, un coin dévolu aux plantes aromatiques. Un combo particulièrement pertinent dans le cas de vastes terrains ou de jardins se déployant sur des espaces différents clairement identifiés.
Du vert, du vert, du vert…
Quel que soit le style de jardin que vous choisirez de réaliser chez vous, trois grandes tendances se dessinent ces dernières années. La plantation d’essences attirant les oiseaux et les alliées du jardinier comme les abeilles est très fortement plébiscitée. Le choix de végétaux peu gourmands en eau et résilients pour tenir compte des changements climatiques à l’œuvre est aussi une demande forte. Enfin, nous constatons un retour du végétal à tous les niveaux du jardin. Du vert, du vert, du vert…