Jardin japonais
Et si vous réalisiez un jardin japonais ?
Et si vous réalisiez un jardin japonais ?
Zen, minimaliste, poétique, sophistiqué, appelant au calme et à la sérénité, esthétiquement recherché, le jardin japonais peut être la solution à laquelle vous n’aviez pas pensé pour aménager votre nouveau jardin ou rafraîchir l’ancien. Les jardins japonais sont un bel exemple d’harmonie entre le minéral et le végétal. Ils sont généralement composés de roches, d’aplats gravillonnés ou sableux, d’un bassin aquatique et de plantes sobrement disposées comme dans un tableau entourés de massifs délicatement composés. Traditionnellement, ce style de jardin est censé représenter la nature de manière symbolique et idéalisée, mais toujours harmonieuse.
Que trouve-t-on dans un jardin japonais ?
Le jardin japonais s’accommode sans peine d’une zone mi-ombre et préfère les terres acides (c’est-à-dire non calcaires). S’ épanouiront par exemple, des essences emblématiques demandant peu de soins comme les érables, azalées, rhododendrons, bruyères ou skimmias. D’une manière générale, peu de végétaux sont requis. La sobriété est de mise. On ne surcharge pas l’espace. On pourra aussi planter une partie en mousse, quelques graminées, des fougères, des conifères nains, des arbustes taillés en plateau ou en nuage. On n’oubliera pas les bambous, éléments iconiques des jardins orientaux, dont les feuilles légères ondulaient doucement au fil du vent.
On veillera à ce que les éléments structurants soient composés de matières naturelles comme la pierre ou le bois. Dans un jardin japonais, on évite les lignes droites et les angles pour privilégier les courbes. On pourra y installer un banc, un pont enjambant un bassin de jardin, une fontaine, une rivière sèche composée de galets, une rocaille, des lanternes en granit… Il est aussi possible d’y aménager une surface de sable ou de graviers ratissés évoquant les vagues et reposant l’œil. Cette partie peut remplacer un point d’eau ou le compléter. Du côté des circulations, on pourra prévoir une allée… en pas japonais, bien-sûr.
Quels sont les avantages d’un jardin japonais
Une fois pensé et créé dans les règles de l’art grâce aux conseils de nos jardiniers experts, le jardin japonais demandera peu d’entretien. Les personnes ne souhaitant pas consacrer trop de temps à leur espace vert pourront envisager cette solution en privilégiant la partie minérale et des plantes requérant peu de soins.
Un jardin japonais se prête au repos et à la méditation. Il est idéal pour venir se ressourcer, faire la sieste, lire ou retrouver un peu de quiétude après la frénésie et les contraintes d’une vie urbaine. Le bruissement de l’eau, qu’il provienne d’un bassin de jardin ou d’une fontaine, favorise la relaxation et le bien-être.
Généralement de petite taille, le jardin japonais s’adapte bien à un modeste terrain de ville. Il peut aussi ne concerner qu’une partie de votre jardin, se découvrant au fil d’une déambulation, soigneusement dissimulé derrière une clôture végétale, un massif de jardin occultant ou une haie de bambous.
Petit rappel : le jardin japonais aime la sobriété et l’élégance et déteste la symétrie. Venez vous rendre du rendu final auprès de l’un de nos spécialistes qui vous proposeront une modélisation 3D de votre futur aménagement paysager.