Jardin en pente
Votre jardin est en pente ? C’est une bonne nouvelle !
Votre jardin est en pente ? C’est une bonne nouvelle !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le dénivelé de votre terrain est une richesse. Bien maîtrisé, il va permettre de créer des espaces différenciés, d’imaginer une structure en terrasse et d’installer des aménagements variés qui feront de votre jardin un décor spectaculaire et unique. En jouant avec la pente naturelle de votre terrain, vous avez toutes les cartes en main pour créer un univers qui ne ressemblera à aucun autre. Les reliefs seront un régal pour l’œil et donneront l’illusion d’un espace plus vaste, les massifs se découvrant au fil de la déambulation.
Un aménagement technique
L’agencement de votre jardin en pente requiert les conseils et l’expertise de nos jardiniers-paysagistes. Ils sauront éviter les pièges de ce type de terrain : risques d’érosion, pauvreté de la terre, instabilité, ruissellement des eaux de pluies, végétation inappropriée, entretien complexe… Les jardins en pente sont exigeants au départ mais un aménagement pérenne, créatif et harmonieux vous garantira des années de plaisir. Vous êtes plutôt bois ou pierre ? Adepte des repas autour du barbecue ? Amateur de fontaine ou de jeux d’eau ? Les professionnels de l’Univers des Jardins sauront s’adapter à vos goûts et votre façon de vivre pour créer un espace à votre image.
Quels aménagements pour un jardin en pente ?
Un accès sécurisé et confortable à la maison est la base de tout aménagement de terrain offrant un dénivelé. Mais, pour le reste, les jardins en pente se prêtent à la mise en scène d’aménagements structurants d’une grande variété : escaliers, murets, rocailles, création de paliers ou de terrasses.
Escaliers, sentes ou pas japonais permettent de circuler avec aisance au milieu des plantations. Murets et pierres de rocailles ont pour fonction première de stabiliser la terre et d’éviter les glissements de terrain. Ils sont également structurants et agréables à l’œil.
En cas de faible pente, une allée composée de pas japonais peut être une solution intéressante. Ces dalles asymétriques sont disposées de manière à épouser parfaitement le dénivelé du terrain. Elles s’adaptent naturellement aux contraintes.
Quelles plantations pour un jardin en pente ?
Comme pour tout type de terrain et avant de choisir les variétés de plantes à disposer dans votre jardin en pente, il faudra tenir compte de plusieurs critères : l’ensoleillement, l’orientation, la région, vos préférences… Pour les jardins en pente, nos jardiniers-paysagistes conseillent de privilégier des variétés requérant peu d’entretien : les plantes grimpantes, les plantes à feuillage persistant, les plantes couvre-sol ou les graminées. Nous proposons prioritairement des essences aux racines traçantes, utiles pour stabiliser les terrains en pente, pratiques d’entretien et esthétiques par la diversité de leurs couleurs et volumes.
Plusieurs styles de jardins se prêtent naturellement aux jardins en pente : les jardins japonais, les jardins exotiques, les jardins en rocaille…
Et l’éclairage ?
La nuit, votre jardin en pente prendra toute sa mesure avec un éclairage adapté à vos besoins qui sublimera les plantations et les aménagements. Une utilisation judicieuse de la lumière vous permettra, avant toute chose, de jouer la carte de la sécurité. Installé avec précision, l’éclairage du jardin en pente soulignera le relief avec élégance. Comme pour les pièces d’eau, bassins ou fontaines, les jardins en pente gagnent à être mis en valeur, de nuit, par un éclairage adapté.
Et l’entretien ?
Bien conçu dès le départ, un jardin en pente demande peu d’entretien. Nos jardiniers-paysagistes privilégient des solutions pratiques et esthétiques répondant aux contraintes du terrain, économes en eau et en main-d’œuvre.
Pour une tranquillité d’esprit totale, il est possible de faire appel à notre service d’entretien permanent. Il s’agit d’une offre d’assistance globale, adaptable à chaque client et à chaque besoin. Elle est assurée par l’équipe d’ouvriers qualifiés et régulièrement formés de l’Univers des Jardins.