Jardin à niveaux
Le théâtre d’un aménagement créatif et spectaculaire
Comme pour le jardin en pente, il est possible de faire d’un terrain présentant une forte déclivité, le théâtre d’un aménagement créatif et spectaculaire, beau à regarder, agréable à vivre et qui surprendra vos visiteurs. Faites de cette particularité un atout. Nous vous expliquons comment concevoir un jardin à niveaux atypique.
Avantages d’un jardin à niveaux
La conception d’un jardin à niveau vous permet de délimiter votre espace en zones clairement définies répondant à votre utilisation et vos activités préférées. Farniente, festivités, jeux d’enfants, potager… La pente de votre terrain va être l’occasion de structurer votre jardin de façon imaginative et surprenante, en tenant compte de vos choix et de votre style. À vous de décider.
Le jardin à niveaux se prête à des aménagements variés propres à divers style de jardins. On peut y prévoir plusieurs paliers différents et complémentaires, utiles, pratiques et beaux. Imaginons, par exemple, au niveau le plus bas, celui qui ouvre sur votre séjour ou votre cuisine, la création d’une terrasse conviviale, comme une pièce supplémentaire à la maison. Pour le personnaliser, on y installera tables et chaises, espace barbecue, point d’eau, bac d’aromatiques toujours à portée de main… Le deuxième niveau pourra accueillir des massifs, un coin pelouse, une haie variée, voire un bassin de jardin… Le troisième niveau sera dévolu à la détente, au repos ou au farniente. S’il est ensoleillé, on y aménagera un espace de bronzage. On veillera à créer des brise-vues, si les maisons voisines sont proches. Ou des brise-vent, si nécessaire.
Quel style de jardin à niveaux
Le jardin à niveaux accueille tout style de jardin : mini jardin à l’anglaise foisonnant, sage jardin à la française structuré, exotique jardin méditerranéen si l’endroit est bien exposé, paisible jardin japonais s’il est à mi-ombre. Vous pourrez opter pour un jardin 100% contemporain et graphique avec des graminées et buis, murs blancs et escaliers en matériaux composites. Vous pourrez préférer un jardin naturel avec des éléments en bois, des planches, des bacs, une pergola. Artiste, vous pourrez y laisser s’exprimer votre talent avec la réalisation de mosaïques en pâte de verre ou la mise en scène de galets décoratifs. Hédoniste, vous choisirez peut-être de profiter de la déclivité pour y creuser un confortable canapé dont le dossier sera inclus dans la pente.
Qui dit jardin à niveaux, dit escalier. L’ensemble de votre jardin à niveaux devra être facilement accessible grâce à l’installation d’ un ou plusieurs escaliers. Leur style sera déterminé par le choix du jardin que vous aurez fait et s’harmonisera avec l’univers choisi. Vous avez des enfants ? Pourquoi ne pas en profiter pour y installer un toboggan ?
Quelque soit l’option choisie, l’aménagement d’un terrain en forte pente reste technique. Il est indispensable de contenir l’érosion du sol et la gestion des eaux de pluie. Un jardin à niveaux s’accompagne très souvent d’un éclairage destiné à le mettre en valeur précieux aussi pour des raisons de sécurité.
Les conseils des experts de l’Univers des jardins seront précieux pour vous aider à apprivoiser votre terrain en pente, ouvrir cet espace, tout en vous garantissant un entretien aisé et un confort à chaque saison. Venez étudier avec nous les solutions qui s’offrent à vous.