Installation d’un portail coulissant
La transition entre la rue et l’intimité du jardin ou de la cour.
Le portail extérieur d’une habitation a plusieurs fonctions essentielles dans la vie d’une famille. Il symbolise d’abord l’accueil et la transition entre la rue et l’intimité du jardin ou de la cour. Il permet aussi de délimiter un espace privé, sécurisé pour les enfants et les animaux. Pour bien choisir votre portail, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Les experts de l’Univers des Jardins vous aident à y voir plus clair parmi plusieurs propositions. Portail coulissant ou portail battant ? Portail en aluminium, en bois, en PVC ?
Les avantages des portails coulissants
La plupart du temps, c’est l’espace disponible aux environs de votre entrée qui détermine le style de votre futur portail. Les espaces réduits se prêtent bien à l’installation d’un portail coulissant, tout comme les situations en angle ou en retrait. Le portail coulissant s’ouvre de manière latérale et coulisse sur un rail. Ce dispositif est idéal pour les allées courbes, en pente ou peu larges. Le mode de guidage de votre portail coulissant peut être organisé sur rail, sur roue, autoporté… Cela dépendra de l’envergure du portail, de son poids et du type d’ouverture sur votre terrain.
À noter : La pose d’un portail coulissant nécessite des travaux supplémentaires, généralement le coulage d’une semelle en béton entre les piliers et la pose du rail.
Motorisation d’un portail coulissant
Si vos sorties sont fréquentes, si elles donnent sur un espace urbain généralement encombré ou sur une route passante, un système motorisé sera à privilégier pour votre portail coulissant. Il vous permettra de diminuer le temps pendant lequel vous attendrez, sur la voie publique, la totale ouverture de votre portail. La motorisation est précieuse également dans les cas de faible visibilité, notamment lorsque l’entrée de votre habitation se situe en plein virage. Le portail coulissant se prête parfaitement à la motorisation, avec télécommande ou à reconnaissance automatique.
Une fois la technique d’ouverture définie, il conviendra de réfléchir à la taille de votre portail, en largeur et en hauteur, au matériau qui sera choisi et à sa couleur. Chacune de ces décisions devra tenir compte du style de votre entrée de maison, de vos goûts d’une manière générale et des contraintes de l’environnement.
L’idée en plus : pour les piétons et vélos, l’installation d’un portillon complète utilement le dispositif et évite de manœuvrer le portail coulissant à chaque entrée ou sortie.
Les matériaux pour les portails coulissants
Votre futur portail sera coulissant ? Une fois votre choix acté, il vous faudra définir le matériau. Portail en bois (résistant et élégant), portail en PVC ou portail en aluminium (légers et faciles d’entretien)… Quels matériaux choisir en fonction de vos contraintes et de votre univers ? Il faudra prendre en compte également votre disponibilité pour assurer l’entretien de votre portail : certains matériaux exigent un entretien plus fréquent que d’autres. En fonction du matériau choisi -plus ou moins lourd- il faudra adapter la robustesse des piliers sur lesquels prendront appui les vantaux de votre portail.
Faites confiance à l’expertise des professionnels de l’Univers des Jardins. Notre équipe, qui sait s’adapter aux demandes de nos clients, vous accompagne à chaque étape de votre projet jusqu’à sa mise en œuvre sur le terrain. L’installation d’un portail coulissant est technique et requiert de précieuses compétences transverses.