Escalier d’entrée
La première impression que vos visiteurs auront lorsqu’ils viendront vous rendre visite
La marche à suivre pour l’escalier d’entrée
Vous venez d’emménager dans une maison neuve légèrement en surplomb de votre terrain ou vous venez d’acquérir une maison ancienne dont l’escalier d’accès est malcommode et ne vous convient pas ? Il va vous falloir penser à la création ou la rénovation de l’escalier d’accès. L’aménagement de cet endroit ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit, en effet, de la première impression que vos visiteurs auront lorsqu’ils viendront vous rendre visite. Sans compter que, par définition, vous empruntez et verrez cet escalier chaque jour. Votre escalier d’entrée se doit donc d’être fluide, pratique et fonctionnel, mais aussi esthétique et en harmonie avec le style de votre maison.
Côté pratique pour l’escalier d’entrée
Il vous faudra tenir compte du fait que vous empruntez l’escalier d’accès à votre habitation tous les jours, par tous les temps et en toute saison. En fonction de la configuration de votre terrain et de la proximité ou non de votre garage, nos conseillers jardiniers-paysagers sauront vous proposer la meilleure option pour concevoir votre escalier d’entrée. Faire appel à nous vous garantit un gain de temps et l’assurance de s’entourer de compétences techniques confirmées. Il n’est pas toujours aisé, en effet, de relier des niveaux différents. Nos experts vous renseigneront au mieux sur l’implantation de votre escalier d’entrée, sa largeur, les éventuels petits décrochés et accessoires et, bien sûr, les matériaux à privilégier. D’une manière générale, dans un jardin, il vaut mieux éviter les revêtements susceptibles de devenir glissants à la mauvaise saison. Un conseil encore plus pertinent pour l’escalier d’entrée qui doit être bien identifié, éclairé et stable, conçu dans un matériau robuste et résistant au gel.
Côté pratique pour l’escalier d’entrée
Il vous faudra tenir compte du fait que vous empruntez l’escalier d’accès à votre habitation tous les jours, par tous les temps et en toute saison. En fonction de la configuration de votre terrain et de la proximité ou non de votre garage, nos conseillers jardiniers-paysagers sauront vous proposer la meilleure option pour concevoir votre escalier d’entrée. Faire appel à nous vous garantit un gain de temps et l’assurance de s’entourer de compétences techniques confirmées. Il n’est pas toujours aisé, en effet, de relier des niveaux différents. Nos experts vous renseigneront au mieux sur l’implantation de votre escalier d’entrée, sa largeur, les éventuels petits décrochés et accessoires et, bien-sûr, les matériaux à privilégier. D’une manière générale, dans un jardin, il vaut mieux éviter les revêtements susceptibles de devenir glissants à la mauvaise saison. Un conseil encore plus pertinent pour l’escalier d’entrée qui doit être bien identifié, éclairé et stable, conçu dans un matériau robuste et résistant au gel.
La sécurité pour l’escalier d’entrée
Comme pour bien des aménagements de votre jardin, un éclairage est à prévoir autour de votre escalier d’accès pour permettre de visualiser chaque marche à la nuit tombée. Des lumières installées dans des points stratégiques mettront en valeur l’esthétique de la structure. Elles seront surtout une garantie de sécurité pour vous et vos hôtes de tous âges, petits et anciens. Ici, la mise en lumière doit, avant tout, être fonctionnelle.
S’il existe un éclairage public, de simples spots d’appoints pourront s’avérer suffisants. Dans le cas contraire, un éclairage plus puissant sera nécessaire, sous forme de spots intégrés dans l’escalier ou sous la forme d’un éclairage légèrement surélevé mais orienté vers le bas pour éviter de vous éblouir. En fonction de vos demandes et besoins, nous pourrons vous proposer l’installation complémentaire d’une main courante, voire d’une rampe d’accès, très utile pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec poussettes.
Quelle esthétique pour votre escalier d’accès ?
Pour atténuer la prévalence de l’escalier, il est bon de penser aux abords. Vous manquez de place ? Quelques bacs de plantation intégrés dans la structure viendront diminuer l’effet parfois un peu massif d’un escalier. Vous disposez de plus d’espace ? Un massif en rocaille est idéal pour égayer les alentours et retenir la terre sur les bordures.
En fonction du style de votre maison ou de l’atmosphère de votre jardin, nous vous conseillerons sur l’emploi d’un revêtement spécifique : en béton, en bois, en pierre naturelle ou en grès cérame… Nous choisirons ensemble le meilleur matériau pour l’emploi que vous souhaitez en faire.
Pour tous vos projets d’aménagement extérieur, n’hésitez pas à contacter nos experts de l’Univers des Jardins. Nous vous offrons un large choix d’escaliers et de murets à Rennes et dans les environs pour répondre à l’ensemble de vos besoins en matière d’aménagement paysager.