Terrasses en gravier
Une solution simple à mettre en œuvre, rapide à installer et peu onéreuse
La terrasse en gravier ? Tout pour plaire
La terrasse en gravier a tout pour plaire. C’est une solution simple à mettre en œuvre, rapide à installer et peu onéreuse. Une fois les graviers bien répartis et stables, votre terrasse en gravier vous offrira un appréciable confort et une agréable souplesse à la marche. Non salissant, le gravier vous permettra de vous balader librement sans risquer de tacher vos chaussures.
Le gravier est un matériau naturel et donc écologique. Il permet au sol de respirer naturellement et il provient généralement de producteurs situés à proximité de votre habitation.
Esthétiquement, le gravier offre une vision très agréable. Vous pourrez varier les effets en choisissant votre type de gravier, sa couleur et même la forme des gravillons. Vous pouvez également faire le choix d’un panachage de couleurs. Une surface en gravier se marie bien à un environnement végétal comme celui du jardin. Il n’est pas rare, non plus, de prévoir une incise en gravier dans une terrasse avec un revêtement différent. C’est la solution parfaite, par exemple, pour conserver et préserver un arbre au cœur même de votre terrasse.
Quelles sont les étapes à respecter ?
Concevoir une terrasse en gravier commence, comme pour l’aménagement de toutes sortes de terrasse, par un décaissement du sol, une fois la surface de votre terrasse bien délimitée. La profondeur de cette étape dépend de l’usage que vous en ferez. Il sera plus important si la terrasse doit accueillir des charges lourdes. On veillera ensuite à installer quelques obstacles pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Du côté de l’entretien, peu de contraintes également : il suffira de passer un râteau de temps en temps pour unifier la surface et d’arracher les éventuelles adventices qui auront poussé malgré les barrières mises en place.
Et les petits plus ?
Bon à savoir, les graviers peuvent également être utilisés de manière minoritaire. Vous pourrez les utiliser en aplat ou en bande au sein d’une terrasse en bois, d’une terrasse en pavés ou en béton. Le gravier viendra alors souligner un changement d’affectation, comme, par exemple, la bordure de votre terrasse, le début de votre massif en rocaille, la limite avec votre pelouse… Il pourra aussi symboliser la partie farniente ou, au contraire, habiller la partie repas.
Les terrasses en longueur apprécieront des bandes de gravier disposées en bandes perpendiculaires régulières, pour permettre des respirations et casser l’effet couloir. Une bande de graviers aux coloris judicieusement sélectionnés mettra en valeur les éléments essentiels de votre aménagement extérieur. Elle vous permettra également de rectifier en douceur des volumes peu avantageux.
Une fois votre terrasse en gravier décidée et avant sa mise en œuvre, il conviendra de penser à l’éclairage, à prévoir en fonction de l’occupation que vous souhaitez en faire. Des sources lumineuses placées avec précision vous permettront de passer davantage de moment dehors, y compris une fois la nuit tombée.
Venez nous rencontrer à l’Univers des Jardins pour découvrir, au fil de votre visite, les nombreux aménagements possibles et tout autant d’idées à mettre en œuvre sur votre terrasse et dans votre jardin. Nous vous expliquerons comment nous travaillons et vous donnerons tous éléments vous permettant de faire votre choix en connaissance de cause.